FAQ
QUAND DEMANDER L'AIDE D'UN PSYCHOLOGUE ?
En tant que parent, il est difficile de faire la différence entre une difficulté passagère chez l’enfant et/ou l’adolescent et les signes d'un trouble cognitif ou psychologique.
Les signes de mal-être chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être anodins (difficultés pour s’endormir, colères…) ou plus inquiétants (troubles du langage, de l’alimentation, repli, agitation ou violence à l’école, etc.)
Si une difficulté perdure malgré vos tentatives pour aider votre enfant, il peut être utile de consulter un psychologue.
Parmi ces difficultés, on peut retrouver :
-
des problèmes d'acquisition du langage (apparition tardive, bégaiement, retard de parole…)
-
des troubles du sommeil (cauchemars, insomnies, difficultés d’endormissement)
-
des problèmes de comportement (agitation excessive, manque d’entrain et de motivation, agressivité, opposition, etc.)
-
des difficultés scolaires (apprentissage, ennui, attention et concentration altérées)
-
des difficultés relationnelles : lien enfant-parent, isolement, repli, difficultés à créer et à maintenir des liens avec les autres, etc.)
-
des difficultés à accepter une situation familiale (séparation, divorce, abandon, adoption, etc.)
QUE FAIT UN PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS ?
Un psychologue pour enfant est spécialisé dans l’écoute et l’accompagnement des enfants et des adolescents. Il s’intéresse également au lien entre l’enfant et son environnement proche (famille, amis, école, activités).
Des outils spécifiques sont utilisés : le jeu, le dessin et, plus généralement, tout ce qui a trait à l’imaginaire. Les inquiétudes, les peurs et les questionnements s’expriment à travers des personnages, des scénarios imaginaires, etc.
Le psychologue accompagne l'enfant à grandir dans les sphères émotionnelles, intellectuelles et psychiques.
Le psychologue offre une espace de parole à l'enfant pour évoquer son mal-être, lui apporter une compréhension de la situation et l'aider à mettre en place des stratégies pour faire face à une situation difficile
LES BILANS PSYCHOLOGIQUES, À QUOI CELA SERT ?
Le bilan psychologique permet à chacun (enfants, adolescents, jeunes adultes) de mieux se connaître, d'explorer les facettes de sa personnalité, de son fonctionnement cognitif (QI), de son intelligence émotionnelle, et de comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrées.
Le bilan psychologique apporte des réponses qui peuvent aider le patient à prendre conscience de ses potentialités et/ou ses difficultés afin de s’épanouir davantage dans son quotidien.
Chez les enfants, il est un outil tout à fait éclairant sur les comportements qui surprennent ou inquiètent.